S’il existe un terme qui est sur-utilisé dans notre domaine, c’est bien celui-ci. Contouring. En français, j’aime mieux parler de modeler ou sculpter le visage. Il s’agit de mettre notre structure faciale naturelle, tout en corrigeant ce qu’on aime le moins. Dans ce vidéo, vous apprendrez comment :
- Faire paraître le front plus étroit, plus court, corriger un front inégal;
- Sculpter les joues, remonter les pommettes;
- Modeler l’os de la mâchoire ou le faire paraître moins saillant;
- Diminuer l’apparence d’un double-menton;
- Faire paraître la lèvre inférieure plus «bombée»;
- Donner une apparence de nez plus court et/ou plus étroit.
ÉVALUATION DE LA PALETTE DE NYX
Je me suis procuré cette palette puisqu’aucune marque populaire n’offrait de teintes de modelage assez froides… À mon avis, lorsqu’on regarde les kits offerts par les différentes marques, les teintes de «contouring» ressemblent énormément à des poudres bronzantes (teintes plus chaudes) et ne sont pas toutes 100% mattes. Pour sculpter le visage, on veut faire paraître les creux PLUS creux, donc lorsqu’on a une couleur qui reflète la lumière, ça fait plutôt l’effet contraire et ça fait «bomber» la région qu’on veut ombrer.
Bref, la NYX semblait ma meilleure option. Bien que j’apprécie la variété de teintes dans la palette, je dois dire que les teintes de contouring sont soit trop rosées, ou trop olives. J’aurais aimé avoir une option neutre à la place de la teinte qui sert de poudre bronzante (celle à gauche en bas). Les teintes sont pigmentées, ce qui normalement est un avantage pour des ombres à paupières par exemple, mais pour modeler le visage, ça devient difficile à estomper et beaucoup moins naturel. On peut le voir à travers le vidéo, j’ai dû passer beaucoup de temps à estomper les traits tandis qu’avec la palette Kat Von D Shade Light, ça se fait pratiquement tout seul…
Donc j’apprécie l’initiative de NYX de se lancer dans un produit tel qu’une palette de contouring. Les couleurs illuminatrices de la palettes sont très jolies, mais je crois que la formulation et les couleurs des poudres de contour serait à retravailler .