Devenir mère est souvent synonyme d’un abandon de soi, de la vie qu’on menait avant, du temps qu’on pouvait s’accorder. Par contre, certaines mères, comme moi, ont une petite difficulté à accepter tous les changements que l’arrivée d’un nouveau bébé entraîne. Non seulement, ce petit chaton (qu’on adore plus qu’on a jamais aimé) met à l’épreuve la vie de couple, mais c’est également sa présence au quotidien, 24h sur 24, 7 jours sur 7, qui nous déboussole dans les touts débuts. Il est facile de dire à une nouvelle mère qu’elle doit « avaler la pilule », que toutes les mères l’ont fait avant elle, que c’est normal de s’oublier en tant que personne, en tant que femme, puisque maintenant on est une maman.
Ce genre de message n’est en rien rassurant et n’apporte aucun soutien à la maman, qui exprime des émotions véritables et aurait besoin de se sentir écoutée et comprise. Eh bien aujourd’hui, je vous le dis, je vous comprends. J’ai vécu une première année difficile avec ma fille, qui dormait seulement sur moi par tranches de 15 minutes les 3 premiers mois, et ensuite c’était 30 minutes dans un siège incliné. Pendant la sieste (parce que oui, il n’y en avait qu’une seule!), je ne pouvais faire aucun bruit. Le son du micro-ondes, de la télévision, de la vaisselle, TOUT réveillait ma fille souffrant de reflux acide. Avaler la pilule, je l’ai fait. Mais ça a passé de travers et ça a laissé des traces sur son passage. Donc, chères mamans, je vais essayer de vous aider à vous retrouver en tant que personne avec ces trucs que j’ai fini par mettre en pratique :
• Se laver le visage matin et soir et appliquer sa crème hydratante. Bon, j’entends déjà le soupir de découragement. Wo menute. On est quand même sur un blog de *maquillage*, vous vous attendiez à quoi ? Que je vous propose d’aller faire Abre-en-arbre avec votre bébé en portage? Nope . Ce sont deux petites étapes toutes simples qui, premièrement, vous feront sentir le visage frais et lumineux, et deuxièmement, votre peau sera plus belle, donc même sans maquillage, vous n’aurez pas la peau terne et déshydratée (ça crée des micro-ridules).
• Quand vous réussissez à endormir bébé (partout sauf sur vous mettons), au moins les 15 premières minutes, faites quelque chose pour vous. Oubliez la vaisselle, le lavage, les jouets qui traînent, juste l’espace d’un instant. En premier, on mange et on fait pipi si ce n’est pas déjà fait! Je sais, je l’ai vécu, on met parfois nos besoins essentiels de côté parce que notre bébé demande parfois plus que les autres. Ensuite, si le bébé dort encore, on prend notre moment pour nous. Que ce soit lire un livre, se faire les ongles, appeler une amie, GO! Pour finir, si jamais le bébé dort toujours, on effectue des tâches ménagères si besoin est. Les premiers jours, on est comme stressée de prendre ce temps là pour relaxer plutôt que de faire le ménage ou les tâches, mais vous allez y prendre goût !
• Si c’est possible, trouvez-vous une amie qui aime les enfants (ou en a), votre mère ou votre cousine, et partez faire une activité qui vous plaît. En n’étant pas seule pour superviser votre enfant (ou vos enfants s’il y a lieu), vous allez avoir la tête plus reposée et vous pourrez en profiter davantage sachant que la personne qui vous accompagne est là pour vous aider à décrocher un peu du rôle de maman et vous retrouver en tant que femme. Si vous n’avez pas d’entourage près de vous, informez-vous sur le web ou auprès d’une infirmière du CLSC de votre région pour connaître les ressources de relevailles qui s’offrent à vous pour prendre soin de bébé pendant que vous vous adonnez à l’activité de votre choix.
En terminant, je veux vous rassurer en vous disant que moi-même, je suis parfois incapable d’appliquer ces trucs. Je dois me répéter sans cesse que j’ai le droit à ces petits moments et que si je ne le fais pas, personne ne le fera à ma place. Donc lancez-vous et essayez ! Vous allez voir, de réaliser que votre quotidien n’est pas seulement de prendre soin des enfants et de faire le ménage, ça va vous faire du bien au final et ça fera du bien à toute la famille de voir que maman est heureuse aujourd’hui parce qu’elle a pris du temps pour elle, pour se retrouver.